Aller au contenu principal
Un logement indépendant dans un environnement sécurisé et social

Logements protégés

Information importante concernant les appartements 2.5 pièces

La liste d'attente pour les appartements de 2.5 pièces étant passablement longue, nous ne prenons plus d'inscriptions pour ce type de logement. En effet, les délais d'attributions d'un appartement sont malheureusement beaucoup trop longs car nous ne disposons que peu d'appartements de cette taille. 

Ces informations seront régulièrement mises à jour sur le site internet de la Fondation. 

Notre structure accueille des personnes autonomes, âgées ou à mobilité réduite, nécessitant un encadrement sécurisant. L'appartement protégé garantit l'indépendance du locataire dans un cadre adapté, offrant des services de proximité et le développement de relations sociales.

Le locataire est soumis à un contrat de bénéficiaire pour logement protégé définissant clairement les charges locatives, les prestations sécuritaires et sociales et les délais de résiliation.

La Convention qui nous lie à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) permet aux locataires bénéficiaires des prestations complémentaires de l'AVS-AI de jouir d'aides financières individuelles.

Un référent social garantit des visites de cordialité régulières auprès des bénéficiaires. Il est à leur écoute et les informe sur la vie de la maison, sur les rencontres et activités organisées dans les espaces communautaires et les prestations auxquelles ils peuvent avoir recours

Des espaces communautaires, meublés et équipés sont à disposition des locataires en tout temps. Ils sont également disponibles pour des réunions privées, sur réservation.

Une antenne du Centre Médico-Social (CMS) étant installée dans notre structure de logements protégés, le recours aux prestations d'aide et de soins à domicile s'en trouve facilité.

En prévision de situations d'urgence, le bénéficiaire est invité à se doter des moyens d'appel des secours tels qu'appareil téléphonique, liste des numéros d'urgence, cas échéant système d'alarme de sécurité de type Secutel.

L'appartement protégé allie les caractéristiques du domicile privé avec les prestations spécifiques suivantes

  • Encadrement sécurisant assuré du lundi au vendredi par un référent social
  • Prestations de repas en salle à manger ou livraison à domicile
  • Activités sociales et récréatives
  • Jouissance des espaces communautaires
  • Prestations de soins à domicile (antenne CMS sur site)

Procédure pour l'attribution d'un logement protégé 

1. Le document "Demande de location" doit être complété et envoyé à la Fondation 

2. le BRIO (Bureau régional d'information et d'orientation) vous contacte pour effectuer une évaluation médicale de votre situation 

3. Si vous remplissez les critères pour prétendre à un logement protégé, vous êtes inscrits sur la liste d'attente 

4. Lorsqu'un appartement se libère, nous contactons les personnes inscrites sur la liste d'attente afin de leur proposer l'appartement. Les situations prioritaires sont déterminées selon l'évaluation médicale et l'ancienneté sur la liste d'attente.  

Il n'est malheureusement pas possible de visiter un appartement au début du processus. Néanmoins, vous trouverez dans la brochure des logements protégés les plans des différents appartements.